Accueil - Forum - ContactRecommander ce site à un ami -

 

PromoBenef : régie publicitairePromoBenef

 

 

JAJA

. . . Les courses de Jaja : 1995 . . .

Biographie

Palmarès

Statistiques

Tour de France

Courses

Équipiers

 

                                        

 

       DIVERS        

Photos des victoires

Matériel

Vidéos

Audio

Publicités

Presse

Livre d'Or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7e saison professionnelle

 

Classement UCI : 1 (3612,40 points)

Victoires : 22

Critériums : 10

Classement annexes : 17

Autres : Week-end Ardennais, Vélo d'Or Mondial, Vélo d'Or Français, Mendrisio D’Oro, Cycliste de l'année (Vélo News), Coureur le plus attaquant (Vélo News), Gesto Deportivo, Fair-Play

TROPHEE DE MAJORQUE (1.4) 5/2 au 9/2

   Etape 1 : 3

     Etape 2 : 1

     Etape 3 : 4

     Etape 4 : 2

     Etape 5 : 5

     Classement final : 4e à 23 secondes de son équipier Alex Zulle.

     Classement de la Montagne : 1

     Classement par Equipes 1

Résumé

Jaja fait sa rentrée à Majorque. Il termine troisième du sprint le premier jour.

 

Laurent passe à l'attaque dans la seconde étape avec sept coureurs dont son équipier Zulle en se dégageant dans une bosse mais ils sont repris à 10 km de la ligne. Nullement diminué par ses efforts, Jaja se montre le plus rapide et remporte sa première victoire de la saison.

 

La troisième étape est marquée par une chute dans le final. Blijlevens s'impose et Jaja est 4e.

 

Laurent manque de peu de s'imposer à nouveau au cours de la quatrième étape. Mais il est battu par Schiavina au moment de l'emballage final.

 

Jaja a de bonnes jambes dans la dernière étape mais son équipier Zulle est à l'avant de la course et doit donc respecter les consignes d'équipe. Zulle termine second de l'étape derrière Zberg et remporte le Trophée de Majorque.

 

 

TROPHEE LUIS-PUIG (1.3) 19/2

    15e

Résumé

Esseulé dans le final marqué par un vent violent, Laurent ne peut rien contre la machine à rouler Mercatone Uno qui amène Cipo sur un fauteuil pour la victoire.

 

TOUR DE VALENCE (2.3) 22/2 au 26/2

   Etape 1  : 4

     Etape 2 a : 1

     Etape 2 b : 2 (CLM)

     Etape 3 : 3

     Etape 4 : 4

     Etape 5 : 6

     Classement final : 2e à 10 secondes de son coéquipier Alex Zulle

     Classement par Points : 1

     Classement par Equipes : 1

 

Résumé

Quatrième le premier jour du sprint, jaja prend sa revanche le lendemain en dominant tous les ténors du sprint comme Zabel, Cipo, Baldato ...

 

L'après-midi, il se classe deuxième du chrono à 10 secondes de Zulle. A l'arrivée Jaja dira qu'il n'arrivait pas à trouver le bon braquet. Heureusement pour ses adversaires !

 

Jaja prend finalement la deuxième place de ce Tour de Valence à seulement 10 secondes de son équipier de la ONCE Zulle.

 

PARIS-NICE (2.1) 5/3 au 12/3

   Etape 1  : 2

     Etape 2 : 1 + Maillot de leader

     Etape 3 : 6

     Etape 4 : Annulé en raison des conditions climatiques

     Etape 5 : 14

     Etape 6 : 7

     Etape 7 : 2

     Etape 8 a : 6

     Etape 8 b : 2 (CLM)

     Classement final : 1er

 

Résumé

La première étape se dispute sous une pluie battante. Jaja lance le sprint de trop loin et se fait déborder par Nelissen.

 

Jaja s'impose en solitaire dans la seconde étape et endosse le maillot blanc de leader.

 

La quatrième étape est annulé par les organisateurs à cause du verglas et de la neige.

 

Ce Paris-Nice a été un tremplin pour Laurent qui désormais ne mise plus tout sur les sprints massifs mais tente sa chance de loin. Omniprésent tout au long de l'épreuve, il s'impose logiquement et peut envisager  sereinement Milan-San Remo.

 

 

Victoire en solitaire à Clermont-Ferrand

 

 

Concentration maximale lors de l'escalade CLM du col d'Èze

 

MILAN-SAN REMO (COUPE DU MONDE) 18/3

    1er

Résumé

Une semaine après sa victoire sur la Course au Soleil, Jaja fait partie des grands favoris de la Primavera.

 

A mi-course, Claudio Chiappucci sort dans le descente du Turchino durant quelques kilomètres. Ensuite les ONCE prennent les choses en main à 30 km de l'arrivée et empêchent tout attaque avec un train d'enfer.

 

Mais Richard pas découragé contre son équipier Bugno qui lui avait préparé le terrain à 21 km de la ligne dans la Cipressa. Derrière Zulle accompli un travail énorme pour Laurent et revient sur les deux hommes.

 

Au pied du Poggio, les Gewiss accélèrent sous l'impulsion de Bobrik. Fondriest attaque violemment à la célèbre plaque d'égout comme en 93 et seul Jalabert peut suivre. Les deux hommes collaborent et Jaja surclasse l'italien sur la Via Roma et remporte sa première victoire en Coupe du Monde.

 

 

Explosion de joie sur la Via Roma

 

CRITÉRIUM INTERNATIONAL (2.2) 25/3 au 26/3

   Etape 1 : 1

     Etape 2 : 1

     Etape 3 : 3 (CLM)

     Classement final : 1er

     Classement de la Montagne : 1

 

Résumé

Le Critérium International est l'épreuve type pour un coureur complet. Jaja illumine l'épreuve sur ses routes d'entraînements.

 

Il remporte l'étape en ligne le samedi de belle manière. A la faveur d'une descente qui amène les coureurs à Albi, Jaja revient sur un groupe d'échappé comprenant Bobrik, Escartin et Blanco. Dans son effort, le français a été accompagné par une quinzaine de coureurs dont deux équipiers. Mais il reste encore à l'avant Frattini. Stephens et Zabala organisent la chasse derrière l'Italien et le gardent en point de mire. Frattini sera rejoint à 300 mètres de la ligne notamment sous l'impulsion de Bobrik très remuant sur la fin du parcours. Il ne reste plus alors à Jaja qu'a sprinter victorieusement non sans mal après avoir été enfermé par Rominger.

 

Jaja récidive le lendemain en s'imposant avec brio devant Bobrik. Mais Laurent à failli être surpris par le brouillard ce qui lui a empêché de voir le panneau des 100 mètres. Mais un démarrage fantastique lui a permis de s'imposer dans l'étape de côte avec l'arrivée au Pic de Nore après être parti de Mazamet.

 

Enfin il termine 3e du CLM l'après midi. Jaja conclu un mois de mars fantastique avec trois victoires d'affilées : Paris-Nice - Milan-San Remo - Critérium International !

 

 

Jaja au second plan va surclasser ses adversaires

 

TOUR DU PAYS-BASQUE (2.1) 3/4 au 7/4

   Etape 1 : 11

     Etape 2 : 6

     Etape 3 : 2

     Etape 4 : 2

     Etape 5 a : 2

     Etape 5 b : 3 (CLM)

    Classement final : 2e à 1 min 16 de son coéquipier Alex Zulle

    Classement par Points : 1

 

Résumé

Après son extraordinaire début de saison, Jaja est le grand favori de l'épreuve espagnole. Il a fait l'impasse sur le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix et ne défend donc pas son maillot de leader de la Coupe du Monde.

 

Sorenssen remporte la première étape en se faisant la malle à 3 km de l'arrivée.

Cette étape qui, même si elle n’occasionne aucun écart, aura tout de même été courue par l’équipe ONCE de façon assez difficile à comprendre tactiquement parlant, Après que Zulle, Bruyneel, Garcia, Stephens et Jaja aient assuré l’essentiel du boulot dans une échappée d’une quarantaine d’unités qui ne comprenait ni Berzin, ni Rominger, ni Bugno, ni Pantani, après que Laurent ait tenté de partir seul dans l’unique difficulté de la journée, l’équipe ONCE stoppe les manœuvres devant la passivité dont font preuve leurs compagnons de route et tout, alors, va aller très vite. D’abord c’est un regroupement général qui s’opère avant que tout aussitôt vingt coureurs ne se retrouvent de nouveau à l’avant de la course. Parmi eux, un seul équipier de la ONCE : Laurent Jalabert qui a réussi in extremis à accrocher le wagon. Mais cette fois, Berzin, Olano, Richard, Gianetti sont bien là et ne se privent pas d’assurer l’essentiel, emmenant par la même occasion, Laurent dans un fauteuil.

Pourtant, Manolo Saiz va choisir de remettre son équipe en route pour engager la poursuite et cette décision prise par le Directeur sportif reste difficile à comprendre. La seule explication reste peut-être que Manolo a jugé que Jaja était trop isolé compte tenu du nombre de vainqueurs potentiels qui l’accompagnait. Et, à six kilomètres de l’arrivée, c’est au moment où le regroupement s’effectue que Laurent crève à l’avant.

 

Lors de la deuxième étape personne ne veut prendre les choses en main et c'est le "papy" du peloton, Gilbert Duclos-Lassalle qui fait coupe double avec l'étape et le maillot.

 

Les ONCE connaissaient parfaitement la troisième étape pour y avoir séjourner avant le début de l'épreuve. Dés les premières difficultés, Zulle attaque suivi quelques minutes plus tard par Laurent Jalabert. Les deux hommes vont aller au bout mais Jaja ne pourra pas suivre le Suisse jusqu'à l'arrivée. Zulle termine la dernière ascension en fanfare avec un braquet énorme. Lolo arrive 30 secondes plus tard. Les premiers poursuivants sont à 1 min 30. Miceli endosse le maillot de leader. Zulle est à 3 minutes au général et Jaja à 4 minutes.

 

Rominger revient au devant de la scène dans la quatrième étape. Le Suisse attaque à 1 km 1/2 et Jaja qui était en train de récupérer ne pourra revenir sur Rominger. Il termine à nouveau second de l'étape. Zulle prend le maillot de leader devant son équipier à 30 secondes.

 

La cinquième étape comporte deux tronçons. La première partie se dispute en ligne et se termine par un sprint. Jaja prend à nouveau la deuxième place en se faisant ajuster par Saitov.

 

L'après midi a lieu le CLM de 7 km avec l'ascension du Jaizkibel. Zulle remporte le CLM. Jaja est 3e à 47 secondes.

 

GRAND PRIX AMOREBIETA (1.4) 9/4

   1er

     Classement par Equipes : 1

     Classement de la Montagne : 1

Résumé

Le grand prix d'Amorebieta qui se déroule le même jour que Paris-Roubaix comporte chaque année une belle affiche. Il est vrai qu'avec cinq difficultés au programme, les coureurs trouvent ici un parcours idéal pour se tester.

 

L'affiche est très relevée avec Berzin, Olano, Rominger, Zulle, Bugno, Virenque et ... Miguel Indurain. Le Mazamétain fait exploser le peloton dés la première difficulté avant de poser une puissante attaque dans le deuxième col à 110 km de l'arrivée.

 

 Seul Gianetti peut prendre la roue du français mais ne pourra rien faire lors du sprint où Laurent le surclasse logiquement.

 

FLECHE WALLONNE (1.1) 12/4

    1er

      Classement de la Montagne : 2

Résumé

Sous l'impulsion de Zulle, un groupe d'une trentaine de coureurs se détachent à la mi-course lors de la deuxième escalade du Mur de Huy. On trouve dans le groupe Sorenssen, Den Bakker, Merckx.

 

Les Gewiss non représentés à l'avant sentent le danger venir et embrayent pour revenir sur l'échappée puis aidé ensuite par les Lampre de Fondriest. Une fois la jonction effectuée un contre sort avec Vasseur, Simon et Frattini. Mais les trois hommes ne vont pas rester longtemps en tête car derrière Jaja rentre en action dés les premières rampes de la côte de Bohissan.

 

Laurent est accompagné par Berzin et Fondriest et l'entente va être parfaite. Les trois hommes se présentent devant le Mur de Huy et Berzin tente de sortir au train mais Fondriest attaque et plante le Russe.

 

Quand au français il prend la roue de l'italien. Comme dans Milan San Remo au mois de Mars, Laurent dispose facilement de Fondriest et remporte cette magnifique épreuve taillée pour lui.

 

 

Laurent en compagnie de Berzin et Fondriest

 

 

Splendide Jalabert !

 

LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (COUPE DU MONDE) 16/4

    4e

      Classement de la Montagne : 1

Résumé

Laurent est l'homme à battre sur la Doyenne.

 

Les ONCE ont fort à faire puisque qu'il doivent revenir sur l'échappée matinale comprenant une quarantaine de coureurs. Après un beau travail du train jaune, Jaja va prendre les choses en main. A 140 km de l'arrivée, il fait le trou dans la côte de Haussaine et revient sur Miceli l'unique rescapé. Son effort va durer 30 km avant d'opter sagement à ralentir et attendre les poursuivants.

 

En effet, il reçoit le soutien de Gianetti, Bugno, Armstrong, Bartoli et Casagrande. Le suisse Gianetti va se faire distancer mais va parvenir à revenir dans le groupe de tête et attaque à la surprise général.

 

Gianetti ira au bout et Laurent terminera 4e avec pas mal de regrets à cause du manque de la collaboration dans le final de Bugno notamment.. Maigre consolation, il remporte le Week-end Ardennais.

 

 

Échappée royale sur LBL

 

GRAND PRIX DU MIDI-LIBRE (2.1) 24/5 au 29/5

   Etape 1 : 11

    Etape 2 : 4

    Etape 3 : 4

    Etape 4 : 1

    Etape 5 : 5

    Etape 6 : 10

    Etape 7 : 8 (CLM)

    Classement final : 6e à 3 min 20 de Miguel Indurain

    Classement par points : 1

 

Résumé

On attend un beau duel entre Jaja, Miguel Indurain et Richard Virenque sur ce Midi-Libre en vue du Tour de France.  Pour Laurent c'est sa rentrée où il n'a plus couru depuis Liège-Bastogne-Liège. Entre temps, Manolo n'a pas souhaité l'aligner sur l'Amstel Gold Race. A noter que Jaja a remporter le Critérium de Calais.

 

Laurent manque un peu de rythme dans la première étape remporté par Spruch. Miguel Indurain annonce la couleur dés le premier jour avec une belle 3e place.

 

Les deux étapes qui suivent permettent de retrouver Laurent aux avants poste. Il termine 2 fois quatrième.

 

La cinquième étape va permettre de tester véritablement les leaders. Indurain en personne allume la mèche dans le col des Martys. Derrière suivent à 20 secondes Leblanc, Virenque, Zulle et ... Jaja. Dans la descente la jonction s'effectue mais l'entente n'est pas idéal avec un Leblanc qui bluff et un groupe risque de revenir sur eux.

 

Zulle décide alors de se sacrifier pour son équipier. Lors du sprint, Laurent se montre le plus rapide et s'impose à Carcassonne une ville qu'il connaît bien ...

 

Le cinquième étape se termine au sommet du Mont-Saint Clair. Durand s'impose devant Pillon. Les leaders s'expliquent entre eux et Jaja devance Indurain dans un dernier effort.

 

Le lendemain, les deux fidèles lieutenant de Jaja et Zulle sont à l'honneur. En effet, Bruyneel et Stephens franchissent la ligne main dans la main.

 

Le contre la montre final se déroule à Perpignan. Boardman s'impose en devançant Indurain de 6 secondes. Jaja est 8e à 40 secondes.

 

 

Lolo et Gilbert Duclos-Lassalle lors du critérium de Calais

 

 

Laurent remporte son étape sur ce Midi-Libre

 

 

Jaja et Miguel Indurain dans le Mont Saint-Clair

 

TOUR DE CATALOGNE (2.1) 15/6 au 22/6

   Etape 1 : 3 (Prologue)

     Etape 2 : 3 + Maillot de leader

     Etape 3 : 3

     Etape 4 : 3

     Etape 5 : 4

     Etape 6 : 2 (CLM)

     Etape 7 : 1

     Classement final : 1er

     Classement par Equipes : 1

     Classement par Points : 1

 

Résumé

Belle victoire de Laurent dans le difficile Tour de Catalogne.

 

LEEDS CLASSIC (COUPE DU MONDE) 6/8

    6e

Résumé

Victoire de Sciandri. Jaja arrive 50 secondes après les échappées.

 

CLASICA SAN SEBASTIAN (COUPE DU MONDE) 12/8

    4e

Résumé

Armstrong règle son compagnon d'échappée. Laurent arrive 30 secondes plus tard.

 

CHAMPIONNAT DE ZURICH (COUPE DU MONDE) 20/8

    12e

Résumé

Jaja arrive dans un petit groupe d'une vingtaine de coureurs 7 secondes après les huit échappées.

 

TOUR DE GALICE (2.2) 14/8 au 18/8

   Etape 1 : ?

     Etape 2 : 2

     Etape 3 : 1

     Etape 4 : 2

     Etape 5 : 7

     Classement final : 7e à 5 min 24 de Miguel Indurain

 

Résumé

Dés la première étape, Jaja perd toutes ses chances de remporter l'épreuve avec un grand Miguel Indurain. Laurent se rattrape lors de la 3e étape en réglant le peloton.

 

TOUR D'ESPAGNE (HC) 2/9 au 24/9

     Prologue : 5 (CLM)

   Etape 1 : 3

     Etape 2 : 25

     Etape 3 : 1 + Maillot de leader

     Etape 4 : 3

     Etape 5 : 1

     Etape 6 : 7

     Etape 7 : 2 (CLM)

     Etape 8 : 1

     Etape 9 : 2

     Etape 10 : 11

     Etape 11 : 17

     Etape 12 : 2

     Etape 13 : 52

     Etape 14 : 4

     Etape 15 : 1

     Etape 16 : 2

     Etape 17 : 1

     Etape 18 : 9

     Etape 19 : 22

     Etape 20 : 5 (CLM)

     Etape 21 : 97

     Classement final : 1er

     Classement par Points : 1

     Classement de la Montagne : 1

     Classement par Equipes : 1

 

Résumé

Laurent va remporter son premier grand Tour National et cela de façon magistrale dans ce qui sera une des plus belles Vuelta de l'histoire du cyclisme.

 

Le bilan de ce Tour d'Espagne pour Laurent est impressionnant : 5 victoires d'étapes, classement de la montagne, par points et par équipes. Jaja offre la 12e étape à Dietz dans ce qui restera un des grands moments de cette Vuelta.

Pour couronner le tout, Jaja deviendra numéro Un Mondial au classement UCI à la fin de cette Vuelta.

 

 

Infatigable Jaja sur ce Tour d'Espagne

 

 

Jaja grand seigneur offre la victoire à Dietz

 

 

Victoire grandiose au sommet de Luz-Ardiden

 

 

Laurent sur la plus haute marche du podium

 

ESCALADE DE MONTJUICH (Nat) 23/10

   Etape 1 : ?

     Etape 2 : ?

     Etape 3 : ? (CLM)

Résumé

Laurent termine à plus de 5 minutes de

Claudio Chiappucci.

 

 

 

 

| Copyright 2002-2004 © www.laurent-jalabert.fr.st | Tous droits réservés |