Accueil - Forum - ContactRecommander ce site à un ami -

 

PromoBenef : régie publicitairePromoBenef

 

 

JAJA

. . . Les courses de Jaja : 1999 . . .

Biographie

Palmarès

Statistiques

Tour de France

Courses

Équipiers

 

                                        

 

       DIVERS        

Photos des victoires

Matériel

Vidéos

Audio

Publicités

Presse

Livre d'Or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11e saison professionnelle

 

Classement UCI : 1 (2362 points)

Victoires : 14

Critériums : 1

Classement annexes : 7

Autres :

 

TOUR DOWN UNDER (2.4) 19/1 au 24/1

    Etape 1 : 5 (ex-aequo avec le peloton, nuit tombante)

    Etape 2 : 22

    Etape 3 : 78

    Etape 4 : 47

    Etape 5 : 57

    Etape 6 : 56

    Classement final : 54e à 37 min 32 de O'Grady

 

  Résumé

Laurent commence sa saison aux antipodes sous un soleil rayonnant en plein mois de Janvier. Jaja n'a aucune ambition et est là uniquement pour préparer son début de saison.

 

Après chaque étape, il ajoute 60 km à son compteur pour être fin prêt lors des prochaines échéances.

Les ONCE en plein soleil au mois de Janvier dans la nouvelle épreuve australienne

 

TROPHEE MANACOR (1.4) 8/2

    50e

   

    Résumé

Comme chaque début de saison, Laurent participe au Challenge de Majorque. N'ayant pu pleinement roulé à cause des mauvaises conditions climatiques régnant en Suisse, il est légèrement en retard dans son programme d'entraînement.

 

Mais Jaja a des fourmis dans les jambes et passe à l'attaque en compagnie de Zabel et de son équipier Etxebarria mais le trio sera repris à 5 km de la l'arrivée.

 

SOLLER - PORT DE SOLLER (1.4) 9/2

    61e

   

    Résumé

-

PALMANOVA - PALMANOVA (1.4) 11/2

    18e

   

    Résumé

Les ONCE contrôlent la course car Rebollo est leader du classement général. Jaja se retrouve dans le groupe de tête et peut envisager la victoire d'étape d'autant qu'il n'y a plus aucun véritable sprinter.

 

Mais son équipier Rebollo est à la peine et est en passe de perdre ce Challenge de Majorque. Laurent en grand patron se laisse distancer et attend son jeune équipier et ensemble limiteront les dégâts ce qui permettra à Rebollo de conserver la tête du classement.

 

TOUR DE VALENCE (2.3) 23/2 au 27/2

    Etape 1 : 161

    Etape 2 : 148

    Etape 3 : 64

    Etape 4 : 40

    Etape 5 a : 97

    Etape 5 b : 8 (CLM)

    Classement final : 66e à 12 min 57 de Vinokourov

    Classement Equipes : 4

   

    Résumé

Laurent va se faire une frayeur dés le premier jour. Nous sommes à 2,5 km de l'arrivée et Jaja est idéalement placé derrière la locomotive Saeco pour participer au sprint. Sa roue arrière est touchée involontairement par Zabel. La chute est inévitable et percute le bord du trottoir. Jaja a du mal à se relever et franchi la ligne avec plus de quatre minutes de retard.

 

La deuxième étape est une nouvelle fois promise aux sprinters et Zabel s'impose. Arrive la troisième étape avec trois cols et une arrivée au sommet. Jaja qui n'est plus classé au général suite à sa chute le premier jour à pour consigne de protéger Perez le coureur le mieux placé de la ONCE. Laurent joue son rôle à merveille dés les premières rampes du dernier col. A 5 km de l'arrivée et son gros travail, il doit laisser filer les favoris.

 

La quatrième étape voit la victoire de l'italien Bartoli. Le Tour de Valence se termine par un contre la montre de 13,5 km. Jaja va longtemps occuper  la tête du classement mais terminera finalement 8e.

 

TIRRENO-ADRIATICO (HC) 10/3 au 17/3

    Etape 1 : 8

    Etape 2 : 78

    Etape 3 : 81

    Etape 4 : 7

    Etape 5 : 5

    Etape 6  : 65

    Etape 7 : 62

    Etape 8 : 55

    Classement final : 4 à 21 secondes de Bartoli

   

    Résumé

Première participation de Lolo sur la Course des Deux Mers au détriment de Paris-Nice. La première étape va s'avérer décisive et Jaja sent bien le coup. Huit coureurs se dégagent dans le Picco San Angelo en fin de parcours et Jaja est présent avec notamment Garzelli, Casagrande et Bartoli. Vainstens le plus rapide du groupe gagne logiquement l'étape. Le peloton est relégué à plus de deux minutes. Le futur vainqueur se trouve à coup sûr parmi ces hommes là.

 

Les trois étapes suivantes arrivent groupées. Tout va se jouer dans la cinquième étape sur les hauteurs de Torricella. A 50 km de l'arrivée, Laurent secoue le peloton en compagnie de six puis cinq coureurs qui vont prendre le large. Les poursuivants sont pointés à une cinquantaine de secondes quand Vainstens leader du Classement va se tromper de route avec le groupe en chasse derrière Jaja. Gonzales présent à l'avant piège ses compagnons d'échappées en sortant au kilomètre. Informé de l'erreur de parcours de ses poursuivants, Jaja avait légitimement refusé de rouler à l'avant ce qui avait provoqué la colère de Bartoli qui voulait en profiter.

 

Irrité par les déclarations de Bartoli après l'arrivée, Jaja pose une mine de le premier km de la 6e étape. La première heure est parcourue à 50 km/h de moyenne. Vainstens prend une revanche sur le sort et remporte l'étape au sprint.

 

MILAN-SAN REMO (CDM) 20/3

    144e

   

    Résumé

Les jambes de Jaja n'étaient pas dans un grand jour et le Mazamétain termine loin derrière.

 

SEMAINE CATALANE (2.1) 22/3 au 26/3

    Etape 1 : 9

    Etape 2 : 27

    Etape 3 : 67

    Etape 4 : 2

    Etape 5 a : 17

    Etape 5 b  : 1 (CLM)

    Classement final : 1

    Classement par Points : 1

    Classement Equipes : 3

   

    Résumé

Le sprinter Wust s'impose en solitaire le premier jour. Boogerd le tenant du titre a des fourmis dans les jambes et essayent de distancer le peloton pour revenir sur Wust mais Jaja est très vigilent.

Boogerd confirme sa forme actuelle l'étape suivante en passant à l'offensive dans l'unique difficulté du jour après un gros travail de l'équipe Rabobank. Jaja doit se découvrir derrière et il ne reçoit que le soutien de Richard Virenque, son voisin Suisse. Pantani gagne l'étape et Jaja arrive à 6 secondes après avoir retrouvé ses équipiers dans le final.

La troisième étape voit la victoire de Boscardin après 120 km d'échappée. Pour anecdote, Jaja est classé par les commissaires dans un petit groupe qui arrive 6 secondes après le peloton. Les ONCE portent réclamation le lendemain et justice est rendu à Jaja qui se trouvait bien dans le premier groupe.

La quatrième étape est la plus dur de cette Semaine Catalane avec trois ascensions au menu. Boogerd prend une nouvelle fois les choses en main relayé par une dizaine de coureurs dont Jaja qui dans la descente assurera le spectacle et permettra de creuser un écart conséquent sur le premier peloton. Jaja pense gagner l'étape mais il est surpris par Figueras qui le déborde. Laurent expliquera qu'il se méfiait d'Aebersold et qu'il ne connaissait pas Figueras.

Le dernier jour est composé de deux secteurs. Fontanelli s'impose le matin mais c'est l' escalade de Montjuich CLM qui désignera le futur vainqueur de l'épreuve. Motivé à bloc, Jaja passe en tête dés les premiers pointages et gagne logiquement ce CLM.

Cette victoire tombe bien car Jaja n'avait plus gagné depuis son sacre national en juillet 98.

Jaja retrouve le sourire après cette victoire qui lui faisait défaut depuis quelques temps

 

GRAND MIGUEL INDURAIN (1.4) 3/4

    4e

   

    Résumé

Jaja s'échappe avec 4 coureurs et non des moindres. En effet, on retrouve Garzelli, Etxebarria et Rebellin. Jaja manque son sprint et se classe 4e.

 

TOUR DU PAYS-BASQUE (HC) 5/4 au 9/4

    Etape 1 : 1 + Maillot de leader

    Etape 2 : 3

    Etape 3 : 8

    Etape 4 : 7

    Etape 5 a : 8

    Etape 5 b  : 1 (CLM)

    Classement final : 1

    Classement par Points : 1

    Classement par Equipes : 1

   

    Résumé

Laurent tient à s'imposer enfin dans ce Tour du Pays-Basque après 3 seconde place. La première étape favorise les attaquants avec pas mois de 6 cols sur 115 km. Les ONCE s'immiscent dans chaque échappée pour ne pas avoir le poids de la course. Le peloton revient sur les échappées dans la dernière difficulté et Rebellin contre immédiatement suivi de Boogerd et Jaja. Lolo bien calé dans la roue repart immédiatement et seul Rebellin peut suivre. Laurent lance son sprint au dernier moment et déborde l'italien dans les 50 derniers mètres et s'empare bien évidemment du maillot de leader.

Les ONCE doivent se mettre à l'ouvrage dans la seconde étape pour revenir sur Garcia Acosta dont l'avance commence à prendre de l'ampleur. Une trentaine de coureurs se présentent sur la ligne et Figueras confirme le bien que l'on pense de lui. Jaja est 3e et ne manqua pas de féliciter l'italien qui l'avait également devancé à le Semaine Catalane.

Le troisième étape comporte pas moins de 32 km d'ascension. Les ONCE contrôlent les attaques de Garzelli notamment. Les frères Galdeano assurent le spectacle sur leurs routes d'entraînement mais c'est finalement Garzelli qui s'impose au sprint.

Moerenhout remporte la quatrième étape. Son équipier Boogerd s'impose le lendemain dans le premier secteur. Le contre la montre va départager Jaja et Rebellin qui sont toujours dans le même temps. Jaja écrase le chrono de 8,7 km et reporte enfin ce Tour du Pays-Basque trente après Anquetil.

 

GRAND PRIX PRIMAVERA (1.3) 11/4

    4e

   

    Résumé

Jaja préfère se rendre au GP Primavera plutôt que d'affronter les pavées du Nord tout logiquement Un groupe d'une dizaine de coureurs se retrouve à l'avant avec de nombreux favoris et Laurent Jalabert. Comme lors du Grand Prix Miguel Indurain, Jaja rate son sprint et Heras s'impose.

 

FLECHE WALLONNE (HC) 14/4

    Abandon

   

    Résumé

Les conditions climatiques épouvantables ne vont pas favoriser Laurent. Jaja cède sur une attaque de Bartoli à 40 km de l'arrivée et décide d'abandonner.

 

LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (CDM) 18/4

    Abandon

   

    Résumé

Jaja attaque de très loin en sortant à 100 km de l'arrivée dans la descente de la côte de Stockeu. L'italien Forconi l'accompagne un instant avant de céder. Garzelli revient sur Jaja et le duo repart. Mais, l'italien va être lâcher au train par le Mazamétain dés la montée suivante dans la côte du Rosier. A 60 km de la ligne, Jaja ne possède que 1 min 28, écart maximale.

Le peloton ne laisse aucune marge de manoeuvre au français et les Mapei condamnent définitivement Lolo à un peu plus de 30 km de l'arrivée. A l'arrivée Jaja déclarera que étant donné que personne ne prenait ses responsabilités il a tenté sa chance mais espérait qu'un petit groupe revienne ce qui n'a malheureusement pas été le cas.

Jaja est parti d'un peu trop loin ...

 

AMSTEL GOLD RACE (CDM) 24/4

    28e

   

    Résumé

Jaja a été un peu juste pour suivre les meilleurs dans le final.

 

TOUR DE ROMANDIE (HC) 4/5 au 9/5

    Prologue : 1 + Maillot de leader

    Etape 1 : 40 (Perte du maillot)

    Etape 2 : 1 + Maillot de leader

    Etape 3 a : 42

    Etape 3 b : 1 (CLM)

    Etape 4 : 2

    Etape 5 : 45

    Classement final : 1

    Classement par Points : 1

    Classement de la Montagne : 6

    Classement par Equipes : 4

   

    Résumé

Jaja montre ses ambitions dés le prologue en parcourant les 4.9 km à plus de 51 km/h.

Laurent va se faire piéger dans la deuxième étapes en allant chercher une veste. Un groupe de coureurs se détache et Figueras remporte l'étape. Dans l'affaire, Jaja a perdu 33 secondes et cède son maillot de leader conquis la veille.

Jaermann anime la deuxième étape mais il est repris après 76 km d'échappée. Dans la montée finale, Jaja contre une attaque de Zaina et provoque une cassure où seul Piepoli peut suivre le français. Jaja hésite à poursuivre mais même en levant le pied les poursuivants ne parviennent pas à revenir. Jaja continu et dépose Piepoli à la flamme rouge et fait à nouveau coup double.

La troisième étape comporte deux secteurs. Blijlevens s'impose le matin au sprint. Jaja remporte sa troisième d'étape sur ce Tour de Romandie non sans mal devant un Beat Zberg déchaîné dans ce chrono.

L'étape suivante donne la part belle aux grimpeurs. Jaja est en difficulté dans la première partie de la course. Il est légèrement distancé dans la montée de Veysonnaz, mais revient dans la descente avec l'aide de son équipier Perron. Jaja retrouve ses forces et termine deuxième de l'étape à 9 secondes de Sevilla.

Cipollini gagne la dernière étape après un gros travail de la Saeco pour leur sprinter. Jaja remporte ce Tour de Romandie pour sa première participation sous les ovations du public suisse qui a très vite adopté le Mazamétain de Genève.

 

Si le résultat au Tour de Romandie était positif, Jaja avait déclaré qu'il participerait au Giro. Mission accomplie.

Victoire dans le prologue

Laurent premier du CLM

Jaja remporte ce 53e Tour de Romandie

 

TOUR D'ITALIE (HC) 15/5 au 6/6

    Etape 1 : 21

    Etape 2 : 25

    Etape 3 : 101

    Etape 4 : 1

    Etape 5 : 3 + Maillot de leader

    Etape 6 : 35

    Etape 7 : 21

    Etape 8 : 14 (Perte du maillot)

    Etape 9 : 1 (CLM) + Maillot de leader

    Etape 10 : 36

    Etape 11 : 33

    Etape 12 : 37

    Etape 13 : 17

    Etape 14 : 20 (Perte du maillot)

    Etape 15 : 2

    Etape 16 : 1

    Etape 17 : 33

    Etape 18 : 3 (CLM)

    Etape 19 : 16

    Etape 20 : 3

    Etape 21 : 5

    Etape 22 : 64

    Classement final : 4 à 5 min 16 de Gotti

    Classement par Points : 1

    Classement de la Montagne : 7

    Classement par Equipes : 5

   

    Résumé

Deuxième participation de Jaja au Tour d'Italie qui a pour objectif de remporter une étape et de porter le maillot Rose. La première étape revient au jeune Italien Quarnta qui s'impose sur les routes siciliennes. Cipollini prend sa revanche en s'imposant par la suite à 4 quatre reprises et montrant qu'il est le plus sprinter le plus rapide du monde. D'autres sprinters vont remporter leur étape avec Blijlevens (2 fois) et Vainstens.

Mais entre temps, Jaja n'est pas passer inaperçu. Un Jour après avoir quitté la Sicile, Jaja s'impose dans la 4e étape dans une arrivée en bosse et remonte à la seconde place du général.

Lolo veut désormais porter à tout prix le maillot Rose. La 5e étape se termine au sommet du Monte Siréno dans une étape qui lui convient à merveille. Di Luca et Chepe Gonzales s'échappent en fin de parcours. Jaja doit assurer seul les 2 derniers kilomètres d'ascension et personne ne souhaite l'aider car tout le peloton sait qu'il vise le Maglia Rosa. Qu'importe Jaja prend la poursuite à son compte mais décide de ne pas jouer l'étape sinon ces adversaires l'auraient sûrement sauter sur la ligne. A l'arrivée Jaja arrive troisième derrière les deux échappées et s'empare du maillot de leader tant convoité. Après la ligne, Gotti dira aux journalistes " Aujourd'hui, Jalabert nous a fait souffrir " et quand on sait qu'il n'a pas tout donné ...

Marco Pantani, archimime favori de l'épreuve, fait son apparition dans la 8e étape en remportant l'étape au sommet du Grand Sasso (2130 mètres) et la tunique Rose. Le mauvais temps (froid et pluie) a été un petit handicap pour Jaja dans cette première grande étape de montagne où il franchit la ligne en 14e position.

Dés le lendemain, Laurent espère récupérer sa tunique au moyen du contre la montre de 32 kilomètres à Ancône. Pour seulement deux centièmes de secondes, le Mazamétain reprend le maillot au pirate et remporte l'étape devant Honchar à 25 secondes. Pantani est 3e du chrono à 55 secondes !

Richard Virenque remporte son étape en devançant Blanco et fait taire toutes les moqueries. Bravo Richard ...

La haute montagne est de nouveau à l'honneur. La 14e étape avec un col à 2 511 mètres va permettre de découvrir les qualités de descendeur du jeune prodige italien Savoldelli en compagnie de Pantani. Lolo limite la casse en concédant 3 min 28.

 

L'étape suivante se rend au Sanctuaire d'Oropa avec 14 kilomètres d'ascension à 7%. Pantani est victime d'un saut de chaîne. Heras passe à l'offensive immédiatement contrer par Jaja. Seul Gotti peur l'accompagner un instant. Pantani remonte ses adversaires un à un et revient sur le Champion de France et fonce pour remporte l'étape. Jaja extraordinaire dans cette montée arrive second à 21 secondes du grimpeur italien.

La 16e étape, Jaja l'avait coché sur son carnet. L'arrivée se juge au sommet d'une bosse de 3 kilomètres à franchir à deux reprises. Malgré la jeune équipe ONCE sur ce Giro, les hommes de Manolo amènent Laurent jusqu'au bas de la dernière difficulté. Sous la flamme rouge, le peloton revient sur Bettini et Missaglia. Camenzind et Di Grande essayent de sortir en vain. Simoni attaque à son tour et Jaja en profite pour porter son effort. Il fait le trou mais derrière Pantani revient à toute vitesse. Jaja jette son vélo sur la ligne et s'impose de justesse devant Pantani.

Le CLM de la 18e étape ne convient pas à Lolo avec un parcours beaucoup trop plat avec de longues lignes droites. Honchar s'impose devant Savoldelli et Jaja à 41 secondes.

Les 19e et 20e étape sont promises et Pantani qui confirment en remportant les deux étapes. Jaja est désormais revêtu du maillot cyclamen après l'abandon de Blijlevens. Laurent va connaître de grosses difficultés dans la 19e étape sur un parcours très difficile où il lâche à 5 km. Richard Virenque et Jaja vont s'entraider et Laurent terminera à 4 min.

Dés le lendemain, Jaja accompagne les meilleurs en montagne est termine 3e de l'étape.

L'avant dernière étape, étape reine avec la montée terrible du Col de Mortirolo (1852 m) et ces pourcentages énormes. Coup de tonnerre au départ avec l'exclusion du leader Pantani pour taux d'hématocrite supérieur à 50. Mais la couse va être belle. Jaja surprenant est 5e à 4 min 55 en montant les cols à son rythme. A l'arrivée, Jaja dira avoir été impressionné par la montée infernale du Mortirolo.

Guidi remporte la dernière étape à Milan. Jaja a réussi un triple exploit assez rare : Porter le maillot de leader + Remporter au moins une  étape + Classement par Points sur les  trois grands Tours (Giro, Tour, Vuelta). Les ONCE remportent le pompon rose pour avoir terminé à 9 ce très difficile Giro.

Première victoire de Jaja sur le Tour d'Italie

Premier maillot Rose, ça se fête

Coup double pour Jaja : le CLM plus reprise du maillot Rose

Les deux grands animateurs de ce Giro. Mais le transalpin sera exclu

Et 1, 2 et 3 ...

Richard et Jaja avec son beau maillot du Classement par Points

Jaja accompagne les meilleurs dans la haute montagne - Etape 19

 

TOUR DE SUISSE (HC) 15/6 au 24/6

    Etape 1 : 1 (Prologue) + Maillot de leader

    Etape 2 : 3

    Etape 3 : 11

    Etape 4 : 9

    Etape 5 : 3 (Perte du maillot)

    Etape 6 : 8 (CLM) + Maillot de leader

    Etape 7 : 18

    Etape 8 : 9

    Etape 9 : 5 (Perte du maillot)

    Etape 10 : 32

    Classement final : 2 à 1 min 04 de Casagrande

    Classement par Points : 1

    Classement de la Montagne : 11

    Classement par Equipes : 10

   

    Résumé

A la sortie d'un grand Tour d'Italie, Laurent s'aligne au départ du montagneux Tour de Suisse avec l'espoir d'y briller et de profiter de son excellent Giro. Laurent a coupé 4 jours sans monter sur son vélo depuis l'épreuve italienne.

Il s'impose dans les rues de Soleure le premier jour dans le prologue devançant Ekimov relégué à 9 secondes sur 6 km. Laurent s'empare du maillot et confirme son statut de grand favori.

La deuxième étape permet de retrouver Pascal Richard, Champion Olympique, qui s'impose à Lausanne après plus d'un an sans gagner. Il a placé un contre décisif aux 600 mètres et résiste au retour du peloton qui arrive 1 seconde après. Jaja est 3e du sprint.

Nouveau coup de filet des médecins qui interdisent le départ à 4 coureurs dont Honchar pour contrôle anti-dopage. Le peloton roule piano et Beuchat va animer la course avec 155 kilomètres en solitaire. Lors de la dernière difficulté, Meier et Camenzind tente leur chance mais il sont rejoints à 4 km. Martinello, 36 ans, retrouve ses jambes de 20 ans et remporte le sprint massif.

Bjarne Riis se fracture le radius avant le départ de la quatrième étape qui comporte quelques bosses. Missaglia remporte l'étape dans laquelle Jaja ne se sentait pas à 100% pur attaquer mais qui n'a éprouvé aucun difficulté pour suivre les favoris.

Arrive la haute montagne avec 3 cols de première catégorie à plus de 2000 mètres. Cette 5e étape est l'étape reine de ce Tour de Suisse. Au pied de la dernière ascension, on dénombre plus que 7 coureurs à l'avant dont Jaja, Camenzind, Simoni et Casagrande. Tonkov attaque dés le début de la montée relayé par Camenzind. Jaja fait l'effort et Simoni attaque à son tour. Laurent revient sur l'italien en compagnie de Casagrande : ils ne sont plus que 3. Simoni accélère et seul Casagrande s'accroche. Les deux italiens iront au bout, avec la victoire de Simoni, 43 secondes avant Lolo. Simoni s'empare de la tunique or.

Le lendemain a lieu le contre la montre sur 29 km 500. Jaja espère récupérer la première place. Mais Jaja ne termine que 8e et surtout il ne reprend que 27 secondes sur Simoni. Il reprend le maillot mais les écarts sont faibles (2 secondes sur Simoni et 12 sur Casagrande) pour jouer la gagne dans ce Tour de Suisse. Laurent paye sûrement les efforts de la veille dans la montagne et également a un changement de vent sur la fin du parcours (trop roulant) lors du CLM.

White remporte la 7e étape sous la pluie en démarrant avant la flamme rouge et surprenant ses compagnons d'échappées.

La 8e étape est réduite à cause du " déluge " qui tombe au départ. Camenzind s'impose dans une étape qui ressemblait à une course de côte en débordant tout le monde aux 300 mètres. Jaja bien placé à coincé au moment du sprint suite à l'accélération qu'il a du produire pour revenir sur Simoni aux 500 mètres.

La 9e étape permettra de connaître le futur vainqueur de l'épreuve. Jaja est distancé dans le col de la Fluela. Casagrande passe à l'attaque en vue du général. Les ONCE de Jaja à fond dans la vallée pour faire la jonction y parviennent après 80 km de poursuite juste au pied de la dernière ascension. Simoni qui faisait partie des échappées restent seul à l'avant. Simoni attaque imité par Casagrande et Jaja. Il reste 5 km. La pente se faisant de plus en plus raide, Jaja a du mal à suivre et Casagrande accélère. Jaja termine 5e à 1 min de Casagrande et doit malheureusement abandonner le maillot de leader.

De Pasquale remporte la dernière étape.

 

Remise du maillot de leader suite à son succés lors du prologue

Deuxième du Classement final

 

GRAND PRIX VILLAFRANCA (1.2) 25/7

    1er

   

    Résumé

Absent du Tour de France pour cause de programme axé sur Tour d'Italie / Tour d'Espagne, Laurent se rend à Villafranca, une épreuve pas facile avec pas moins de neuf ascensions et un plateau relevé malgré le Tour de France.

Huit coureurs se détachent dans l'ascension de Bidana (dont Sevilla, Blanco, U. Etxebarria et son équipier Zarrabeitia). Jaja sent le danger et attaque à 2 km du sommet pour revenir sur les huit. Quatre Festina accompagnent Jaja.

Laurent fait la jonction. Il attaque dans la montée de Mandubia avec de fort pourcentage et va s'imposer en solitaire devançant ses poursuivants de 59 secondes.. Beau tir groupé de la ONCE avec 4 coureurs dans les dix premiers.

 

GRAND PRIX BREITLING (1.2) 31/7

    2e avec Olano (CLM)

   

    Résumé

Associé avec Abraham Olano, les deux équipiers de la ONCE faisaient figure de grands favoris. Mais la paire du Crédit Agricole Boardman/Moreau s'est montrée plus performante sur les 72 km.

Malheureusement pour Lolo, Olano n'était vraiment pas dans un grand jour. A la mi-course, les deux hommes de la ONCE reviennent sur les deux Lampre (Camenzind-Serpellini) partis 2  minutes avant. A chacun de ses longs relais, Jaja distance les deux Lampre et Olano éprouve de grosses difficultés à suivre le français. Jaja doit ralentir pour attendre son équipier qui lorsqu'il peut passer voit Camenzind et Serpellini refaire leur retard.

Les deux ONCE s'inclinent pour 10 secondes. Dommage pour Jaja qui était au-dessus du lot.

Les deux ONCE se classent second

Le podium

 

TROPHEE CASTILLA ET LÉON (2.4) 1/8 au 5/8

    Etape 1 : Abandon sur chute assez lourde

       

    Résumé

Le lendemain du Grand Prix Breitling, Jaja arrive sur le Trophée Castilla et Léon. Lors du premier ravitaillement, Laurent en profite pour vider sa musette dans ses poches. Ralentissement à l'avant, Jaja touche une roue devant lui et patatras.

Sa tête heurte violemment et Lolo ne se relève pas. A l'hôpital, les médecins constatent une fracture de la clavicule. Laurent saigne également à l'oreille ce qui inquiète les médecins. Conclusion fracture du rocher, tympan crevé mais cela n'aura aucune séquelle.

Jaja rentre chez lui. Quelques jours après il reprend l'home trainer mais le français a du mal à respirer. Retour à l'hôpital et on s'aperçoit qu'il a également deux côtes fracturées !

Sa participation a la Vuelta est remise en cause.

 

TOUR D'ESPAGNE (HC) 4/9 au 26/9

    Prologue : 18

    Etape 1 : 95

    Etape 2 : 151

    Etape 3 : 167

    Etape 4 : 93

    Etape 5 : 84

    Etape 6 : 12 (CLM)

    Etape 7 : 142

    Etape 8 : 118

    Etape 9 : 128

    Etape 10 : 145

    Etape 11 : 100

    Etape 12 : 135

    Etape 13 : Abandon

   Résumé

Malgré sa lourde chute en Castille, Jaja se doit de courir la Vuelta pour le sponsor espagnol ONCE. Manolo Saiz veut absolument l'aligner. Était ce raisonnable ?

De plus, Jaja espère être présent aux Championnats du Monde même si il n'est pas sélectionnable en Equipe de France pour ne pas s'être soumis au règlement français.

Jaja débute assez bien avec une 18e place dans le prologue à 10 secondes de Galdeano. Lors de la 4e étape, Jaja se glisse dans une échappée et est maillot virtuel. Mais Lolo ne prend pas véritablement les relais ce qui énerve ses compagnons mais Jaja n'a vraiment pas les jambes pour passer.

Dés la première étape de montagne, la calvaire de Lolo commence. Il se rassure dans le contre la montre avec une 12e place mais à trois minutes de Olano.

La montée de l'Angliru va encore faire souffrir le Mazamétain. Au départ de la 13e étape, Manolo décide d'arrêter les souffrances de Jaja en le faisant abandonner.

Jaja dans l'ascension du terrible Angliru

 

 

 

| Copyright 2002-2004 © www.laurent-jalabert.fr.st | Tous droits réservés |