Accueil - Forum - ContactRecommander ce site à un ami -

 

PromoBenef : régie publicitairePromoBenef

 

 

JAJA

. . . Les courses de Jaja : 2001 . . .

Biographie

Palmarès

Statistiques

Tour de France

Courses

Équipiers

 

                                        

 

       DIVERS        

Photos des victoires

Matériel

Vidéos

Audio

Publicités

Presse

Livre d'Or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13e saison professionnelle

 

Classement UCI : 21 (945 points)

Classement UCI par Equipes : ?

Classement Coupe du Monde individuel :

Classement Coupe du Monde par Equipes :

 

Victoires : 3

Critériums : 7

Classement annexes : 4

Autres : Prix Orange Tour de France

 

GRAND PRIX D'OUVERTURE LA MARSEILLAISE (1.4) 6/2

    35e

    Classement de la Montagne : 1

   

    Résumé

Pour sa rentrée 2001 sous ses nouvelles couleurs, Jaja va animer la course. En effet, après une montée qui a permis à une quarantaine de coureurs de se dégager, Laurent est un peu à bloc. La descente qui suit est très technique et Jaja fait une sortie à l'intox.

 

Personne ne peut suivre le français et le voilà parti pour une échappée qui va durer 40 kms. Il lève le pied à cinquante kilomètres de l'arrivée. Ensuite c'est au tour de ses équipiers d'animer la fin de course en réalisant le doublé à l'arrivée avec la victoire de Pill devant Larsen.

 

Laurent est surpris d'être annoncé sur le podium pour la remise du Maillot du Meilleur Grimpeur lui qui ne savait même pas que ce classement existait.

 

 

Laurent se montre pour sa première course

 

FLECHE WALLONNE (HC) 18/4

    Abandon

   

    Résumé

Jaja effectue son retour à la compétition après sa chute à son domicile. Laurent souhaite anticiper son retour pour aider sa nouvelle équipe qui n'est pas épargné par les blessures à obtenir notamment une wild-card pour le Tour de France.

Jaja abandonnera logiquement durant la course mais il est très satisfait de retrouver le peloton.

 

 

Jaja tout content de retrouver enfin la compétition

 

 

Les sensations ne sont pas encore là mais le plaisir de rouler y est toujours

 

VEENENDAAL-VEENENDAAL 19/4

    Abandon

   

    Résumé

Après quatre heures dans les bourrasques de grêle, Jaja décide logiquement d'abandonner pour ne pas effectuer un retour trop rapide à la compétition. En effet dés les premiers kilomètres la course est partie à 50 km/h avec de nombreuses bordures.

 A noter que Laurent a bien failli rater le départ de la course suite à des embouteillages à la sortie de l'autoroute d'Utrecht.

 

Tour de Niedersachsen (2.4) 25/4 au 29/4

    Etape 1 a : 8 (Prologue)

    Etape  b : 110

    Etape 2 : 24

    Etape 3 : 78

    Etape 4 : 67

    Etape 5 : 37

    Classement final : 52e à 12 min 14 de Niermann

    Classement de la Montagne : 6

   

    Résumé

Pas dans ses habitudes, Laurent se rend en Allemagne pour retrouver le rythme. Jaja est dans le coup avec une belle 8e place le premier jour à 23 secondes de Rich lors du CLM. Mais lors de la 3e étape il termine à près de 7 minutes suite à une crevaison intervenue au plus mauvais moment. Suite aux bordures, Il est dans le second groupe qui s'apprête à faire la jonction lorsqu'il perce à l'arrière. Les voitures de dépannage tardent et Jaja ne verra plus la tête du peloton.

 

Pour une première course par étape de la saison, Laurent s'en sort bien et n'a était distancé que lors de deux étapes. Il a même mené une belle échappée le dernier jour en compagnie de quatre coureurs et en étant le principal animateur. Ils sont repris à quatre kilomètres du but.

 

 GRAND PRIX MIDTBANK (1.4) 5/5

    28e

   

    Résumé

Pour retrouver son meilleur niveau, Laurent est prêt à tout comme en témoigne sa participation au GP Mitbank au Danemark dans un mini Paris-Roubaix. Il tient à terminer l'épreuve alors que de nombreux coureurs vont bâcher avant la ligne.

 

Après un départ très rapide, Laurent se met au service de l'équipe pour revenir à l'avant de la course.

 

 

Jaja dans le Paris-Roubaix danois

 

GRAND PRIX SAMSUNG (1.4) 6/5

    Abandon

   

    Résumé

Jaja reste au Danemark pour peaufiner sa préparation. Il abandonnera mais ses coéquipiers vont faire le triplé sous des conditions climatiques très difficiles. Le retour de Jaja aurait-il donner des ailes au CSC ?

 

 

Jaja durcit la course mais devra abandonner

 

QUATRE JOURS DE DUNKERQUE (HC) 8/5 au 13/5

    Etape 1 : 4

    Etape 2 : 56

    Etape 3 : 81

    Etape 4 : 89

    Etape 5 : 4

    Etape 6 : 6 (CLM)

    Etape 7 : 55

    Classement final : 2e 40 secondes de Didier Rous

   

    Résumé

Laurent enchaîne les courses au mois de mai pour être fin prêt au Tour de France qui est sont objectif numéro un ... Laurent le sait bien, les premières étapes sont souvent les plus dangereuses. Avec un fort vent défavorable, il est l'initiateur de l'échappée décisive à 15 km de l'arrivée avec 11 coureurs. Kirsipuu le plus rapide du groupe règle tout le monde et endosse le maillot de leader.

 

La cinquième étape, l'étape des Monts, va s'avérer une nouvelle fois décisive. Didier Rous va être le grand animateur de cette étape et va être accompagné dans sa tâche du régional de l'étape Vasseur, Heulot , Hernandez, Blijlevens et des deux Jalabert. Seul le Hollandais a du mal à prendre des relais sur un terrain peu à sa convenance. Nicolas attaque dans la dernière bosse mais manque de jus pour conclure. Rous s'impose logiquement et dépossède Kirsipuu de son maillot.

 

La dernière étape est divisée en deux secteurs. Le CLM du matin va permettre de déterminer le vainqueur de l'étape. Avant le CLM, Jaja est second du général à 9 secondes de son copain Didier Rous. Sur les 12,9 km, Rous confirme son excellente forme et s'impose une nouvelle fois. Jaja est 6e à 31 secondes.

 

Comme en 1991, Jaja termine donc second à Dunkerque. Quel retour après sa chute à Genève !

 

 

Dés la première étape, Jaja passe à l'action

 

 

Leblanc a sélectionné Les CSC de Jaja. Avait-il vu juste ...

 

 

Jaja et Nico en tête de course : Vive les Jalabert

 

 

Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu Jaja dans un chrono

 

 

Laurent et Didier adversaire sur le vélo, amis dans la vie

 

GRAND PRIX DU MIDI LIBRE (2.1) 22/5 au 27/5

    Etape 1 : 73

    Etape 2 : 32

    Etape 3 : 12 (CLM)

    Etape 4 : 69

    Etape 5 : 9

    Etape 6 : 8

    Classement final : 4e à 1 min 34 de Mayo

    Classement de la Montagne : 7

    Classement par Points : 9

   

    Résumé

Au départ de cette édition on annonce un duel franco-français Rous / Jalabert. Le jeune Bernard gagne la première étape à Gruissan.

 

Lors de la deuxième étape, Jaja passe à l'offensive sous une grosse flotte relayé plus tard par Didier Rous. Finalement Svorada s'impose et endosse du coup le maillot de leader.

 

La troisième étape, un contre la montre de 19 km autour de Montpellier constitue le premier test de ce Midi-Libre. Teteriouk se montre le plus rapide à la surprise général et les leaders passent à côté du chrono. Le Russe devient le troisième leader de l'épreuve en trois jours.

 

L'australien McGee s'impose le lendemain et confirme le bien que l'on pense de lui. Puis arrive l'étape décisive avec une arrivée sur les hauteurs de Mende. Jaja un peu court physiquement termine à quelques secondes. Didier Rous va perdre ce Midi-Libre en se montrant trop gourmand en partant de beaucoup trop loin alors qu'il était sûrement le plus fort. Montgomery remporte l'étape et endosse le maillot. La valse des leaders continuent !

 

La dernière étape est un classique avec une arrivée au Mont Saint-Clair. Jaja va jouer son va-tout. Il sort du peloton en compagnie de Chavanel, Kivilev, Trastour et De Groot. L'écart augmente mais en vue de l'ascension à deux reprises du Saint-Clair le groupe d'échappée ne s'entend plus. Les Euskaltel accélèrent dans le peloton. Au premier passage, Salmon passe en tête devant Jaja seul rescapé de l'échappée et remportera l'étape. Mayo deuxième remporte ce 53e Midi-Libre.

 

 

Jaja et Rous dans la 4e étape

 

 

Beau tempérament de Laurent sur ce Midi-Libre

 

CLASSIQUE DES ALPES (1.1) 9/6

    23e

   

    Résumé

La pluie et le brouillard s'invitent sur les routes savoyardes. Jaja se montre matinal avec une attaque durant la première heure de course. Il se retrouve en tête d'un groupe d'une quinzaine d'unités qui s'était fait la malle à l'approche du col du Granier. Derrière les leaders réagissent et Sevilla, Mayo et Armstrong rentrent en action.

 

Le groupe composé d'une vingtaine de coureurs désormais. Laurent est victime d'une crevaison dans les premiers lacets du col du Cucheron. Son dépannage tardif lui ôte tout espoir de revenir sur le groupe de tête. Malgré tout il reviendra un à un sur de nombreux coureurs mais la bonne échappée était partie.

 

TOUR DU SCHYNBERG (1.4) 10/6

    Abandon

   

    Résumé

Laurent prend le départ de cette petite course dont le peloton est composé pour grande partie d'amateurs. Il abandonne après seulement 20 kilomètres.

 

Laurent justifiera cet abandon du fait que cela est parti à bloc comme il ne l'avait encore jamais vu. Cela provoquait de nombreuses vagues avec des risques de chute. De plus, il ressentait des douleurs au dos.

 

TOUR DE SUISSE (HC) 19/6 au 28/6

    Etape 1 : 2 (Prologue)

    Etape 2 : 58

    Etape 3 : 64

    Etape 4 : 3

    Etape 5 : 8

    Etape 6 : 3

    Etape 7 : 17

    Etape 8 : 11 (CLM)

    Etape 9 : 59

    Etape 10 : 55

    Classement final : 9e à 3 min 46 de Lance Armstrong

    Classement par Equipes : 3

    Classement de la Montagne : 4

    Classement par Points : 4

   

    Résumé

Superbe entrée en matière de Laurent dans ce Tour de Suisse, seul Lance Armstrong parvient à faire mieux dans le prologue pour 5 petites secondes sur un parcours sinueux.

 

La quatrième étape s'achève par une montée de neuf kilomètres. Il y prend une superbe troisième place. C'est même lui qui prend ses responsabilités en accélérant à mi-pente et étire le groupe d'une vingtaine de coureurs. Seuls Simoni et Vinokourov prennent sa roue. Le Kazakh attaquera à la flamme rouge et ira décrocher l'étape. Jaja arrive à 12 secondes avec Simoni et a payé dans le final ses deux grosses accélérations.

 

La cinquième étape est l'étape reine de ce Tour de Suisse et Laurent retrouve enfin la haute montagne avec des passages à 2000 mètres. Jaja se rassure et prend la 8e place face à des coureurs qui sortent du Giro et sont beaucoup plus affûtés. Lors de la  montée finale vers Tremola, Jaja a du se résigner a monté à son rythme lorsque Armstrong et Simoni ont forcé l'allure.

 

Jaja va une nouvelle fois secouer le peloton sur la route qui mène à Mendrisio. C'est d'abord Nicolas qui se montre remuant dans la montée de Navazanno avant d'être relayé par le fidèle Marcelino Garcia. Une fois le terrain bien préparé Jaja sort à l'approche du sommet et fait le forcing dans la descente en compagnie de Vinokourov, Moos et ultérieurement Ivanov. Il devra se contenter une nouvelle fois de la 3e place au moment de l'emballage final.

 

La 8e étape est un contre la montre terrible avec 25 kilomètres dont seize de montée de Crans-Montana. Jaja paye ses efforts depuis le départ du Tour de Suisse mais prend une bonne 11e place à 2 min 51 de l'intouchable Armstrong.

 

Nicolas passe tout près de la victoire dans la dernière étape mais il était écrit que les Jalabert ne gagneraient pas d'étape. Ils sont cinq en tête depuis un bon bout de temps quand le groupe se présentent sous la flamme rouge. Nico attaque mais Konyshev se met à plat pour revenir sur le français sans raison particulière. Camenzind gagne l'étape et Nicolas est 5e.

 

 

Jaja donne tout dans le prologue mais le Ricain est plus fort

 

 

Concentration avant le départ de la deuxième étape

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE SUR ROUTE A ARGENTON-SUR-CREUSE (1/7)

    5e

   

    Résumé

Laurent revient sur les Championnats de France après son sacre en 1998 à Charade. Après 110 km de course, un groupe de 15 se forme. Laurent attaque à 30 km de l'arrivée dans la côte de Péchereau et fait éclater le groupe de tête.

 

Les contres fusent et un nouveau groupe se forme avec Trastour, Prétot, Rous et Jaja. Beneteau, l'équipier de Rous, au terme d'un bel effort rejoint le groupe de quatre à 20 bornes de l'arrivée. Les Bonjour en surnombres attaquent à tour de rôle. Beneteau fait le trou à 11 km de la ligne.

 

Rous attaque à son tour et part rejoindre son équipier. Laurent manque de force en fin de course et doit laisser partir les deux Bonjour qui iront au bout. Rous devient Champion de France devant Beneteau et Prétot. Jaja aurait pu jouer le podium mais il n'a pas fait le sprint pour la troisième place.

 

Avec cette cinquième place, Laurent montre qu'il est fin prêt pour le mois de Juillet. Mais son compteur de victoire est toujours bloqué à zéro.

 

CLASICA SAN SEBASTIAN (CDM) 11/8

    1e

   

    Résumé

Laurent attaque dans le Jaizkibel, dernière difficulté du jour. Trois Italiens parviennent à prendre sa roue. La victoire se jouera au sprint et Jaja met tout le monde d'accord. C'est sa troisième victoire en Coupe du Monde.

 

 

Accélération dans la dernière difficulté du jour

 

 

Du très grand Jaja dans cette Clasica San Sebastian

 

TOUR DU DANEMARK (2.2) 14/8 au 18/8

    Etape 1 : 53

    Etape 2 : 70

    Etape 3 : 58

    Etape 4 : 71

    Etape 5 : 22 (CLM)

    Etape 6 : 77

    Classement final : 39e à 32 min 22 de David Millar.

    Classement par Equipes : 1

   

    Résumé

Avec un sponsor Danois, Jaja se doit de participer au Tour du Danemark. Laurent n'a pas d'ambition au départ de l'épreuve et reste bien dans les roues pour récupérer de son Grand Tour de France et de San Sebastian.

 

TOUR DES PAYS-BAS (2.1) 28/8 au 1/9

    Etape 1 : 68

    Etape 2 : 73

    Etape 3 : 89

    Etape 4 : 90 (CLM)

    Etape 5 : Abandon

    Classement final : Abandon

   

    Résumé

Les 3 premières étapes arrivent groupées. Dans le CLM, Laurent termine très loin et abandonne le lendemain.

 

 

Laurent et Nicolas au départ de la troisième étape

 

GRAND PRIX OUEST FRANCE A PLOUAY (HC) 2/9

    84e

   

    Résumé

Le Mazamétain termine loin du vainqueur Patrice Halgand.

 

 

Jaja souriant au départ du GP de Plouay

 

GRAND PRIX DES NATIONS (1/1) 22/9

    14e (CLM)

   

    Résumé

Laurent termine 14e de cet effort solitaire à 3 min 40 du vainqueur Jens Voigt.

 

 

Dur, dur un CLM à cette époque de la saison

 

 

 

| Copyright 2002-2004 © www.laurent-jalabert.fr.st | Tous droits réservés |